Téléportation quantique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Des chercheurs basés en Australie sont parvenus à transmettre un message en plusieurs fractions à un réseau de destinataires selon un procédé de téléportation utilisant la physique quantique. La téléportation consiste ici à produire un message, à le désintégrer puis à le reconstruire. Dans l'expérience des chercheurs, le message, envoyé à un réseau de récipiendaires, était un son de haute fréquence mais il aurait pu s'agir d'un message parlé ou écrit.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Cette première mondiale, décrite dans la revue Physical Review Letters (juin 2004), a été réalisée par un étudiant australien, Andrew Lance, et par un chercheur français, Thomas Symul, du département d'optique quantique de l'Université Nationale de Canberra (ANU), en collaboration avec un professeur de l'université canadienne de Calgary, Barry Sanders.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Selon les scientifiques, leur découverte a la capacité potentielle d'améliorer de manière significative la sécurité des systèmes informatiques dans le monde. Les acteurs de la finance et de la défense sont susceptibles de s'y intéresser. La procédure de partage de données de manière secrète est en effet considérée comme un élément essentiel des télécommunications actuelles, de l'informatique et des échanges bancaires.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Ce n'est pas la première fois qu'une téléportation est effectuée. En 2002, deux scientifiques de l'ANU étaient déjà parvenus à téléporter des informations en utilisant un rayon laser. Andrew Lance a toutefois souligné que ce qui venait d'être réalisé "était une forme bien plus complexe de téléportation d'informations dans la mesure où elle impliquait des destinataires multiples". Quant aux apprentis Spock qui rêvent de voyager en un éclair, ils devront se contenter pour l'instant de regarder leur feuilleton spatial favori.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
@rt Flash
BE Japon
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
Juillet 2004, la démonstration de la théorie d'Einstein, Podolsky et Rosen a été poussée encore plus loin alors que deux équipes de chercheurs, une première autrichienne et une seconde américaine, ont publié dans la revue Nature des résultats impressionnants. Le groupe de Rainer Blatt de l'université d'Innsbruck et celui de David Wineland du National Institute of Standards and Technology, au Colorado, ont tout deux réussi à créer non pas des photons, mais des atomes intriqués. L'équipe autrichienne a utilisé des atomes de calcium alors que les Américains ont fait leur démonstration avec du béryllium.
 
Téléportation de photons à grande distance
Des chercheurs de l’université de Vienne et de l’académie autrichienne des Sciences sont en effet parvenus en septembre 20004 à réaliser une téléportation quantique de photons d’une rive à l’autre du Danube, sur une distance de 800 mètres, à l’aide d’une liaison optique. L’équipe autrichienne a réussi ce transfert de "qbits" en utilisant une propriété des photons (particule vecteur de l’interaction électromagnétique), connue sous le nom de polarisation. Cette propriété décrit la direction dans laquelle oscillent ces photons. La téléportation de quantum se fonde sur une étrange particularité de la physique appelée "intrication" par laquelle les propriétés de deux particules ont été en contact intime restent corrélées même lorsqu’elles sont très éloignées l’une de l’autre. Cette intrication a permis la téléportation instantanée de propriétés du photon, et donc d’informations, entre l’expéditeur (A) et le récepteur (B). Dans les ordinateurs du demain, cette information formerait les qbits (la forme quantique de l’information numérique 1 et 0) et permettrait de multiplier par plusieurs milliers la vitesse et la puissance de nos machines, provoquant ainsi une révolution technologique majeure. Cette surprenante propriété de la matière a été imaginée pour la première fois par Einstein et deux de ses élèves, Podolsky et Rosen, et formalisé sous le nom de paradoxe EPR. Dans un article commun datant de 1935, ils identifièrent une propriété nouvelle déductible de la théorie quantique, appelée "non séparabilité". Cette propriété prévoit que deux particules issues d’une même réaction restent liées quelle que soit leur distance apparente. Pour Einstein, une telle conclusion signifiait la disparition du temps et de l’espace en tant que "données physiques", ce qu’il ne pouvait admettre. En posant ce paradoxe, il pensait montrer d’une manière évidente la fausseté de la physique quantique. Or, Alain Aspect, au Laboratoire de physique d’Orsay, en 1985, a démontré, grâce à une série d’expériences historiques sur les photons corrélés la véracité de ce paradoxe.L’expérience autrichienne a montré qu’il était possible de téléporter sur prés d’un kilomètre trois états de polarisation distincts de photons entre A et B par l’intermédiaire d’un câble en fibres optiques. Rupert. Ursin qui dirige ces recherches précise que la prochaine étape vers l’utilisation des communications quantiques va consister à essayer la téléportation de photons par satellite afin de voir si ce principe d’intrication résiste à de grandes distances.
 
Cryptographie quantique
NEC a annonce le 31 mai 2005 que la compagnie avait réalisé une génération de clé à cryptographie quantique à variables continues sur un réseau optique commercial de 16,3 km de long en une quinzaine de jours et à une vitesse de 13 Kb par seconde, en collaboration avec l'Institut National de l'Information et des Télécommunications (NICT) le fournisseur telecom Poweredcom.
Pour cette expérience conduite sur une période de plus de 14 jours, les partenaires ont concus un système basé sur un récepteur de photons à faible bruit et une modulation de phase inversée, la méthode propriétaire à NEC utilisée à la place du conventionnel Faraday-Mirror. Le système a finalement atteint un taux d'erreur quantique moyen de 7,5% et un débit de génération de clé finale de 13 Kb par seconde.
NEC et le NICT essaieront d'appliquer les résultats de leur dernière experience pour l'avancée de la R&D et permettre plus tard la commercialisation de systèmes de cryptographie quantique.