Salamandre
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Capacités régénératrices chez l'animal
Elle peut bien perdre une patte, un oeil ou une partie d’un organe vital comme le coeur, la salamandre sait réparer ses blessures. Une autre partie de l'organe endommagé repoussera en quelques semaines.
 
Capacités régénératrices chez l'homme
Déjà, l’être humain est capable de régénérer partiellement sa peau, ses os ou encore 90% de son foie endommagé. On a vu repousser des bouts de doigts coupés chez plusieurs individus, pourvu que l’amputation ne dépasse pas la base de l’ongle.
"Biens-faits" des cellules souches
Pour le docteur Ray Chu-Jeng Chiu, directeur du service de chirurgie cardiaque au centre universitaire de santé McGill, à l’Hôpital général de Montréal, nous serions même capables de faire repousser des fragments de coeur blessé après un infarctus, par exemple. "Avec la découverte des cellules souches il y a quelques années, nous avons compris qu’il existe chez les êtres humains, comme chez tous les animaux, un système naturel de reformation de presque tous nos tissus détruits", explique le chirurgien. Ces cellules "bonnes à tout faire"que l’on retrouve chez les embryons, mais aussi chez les adultes, permettent de générer n’importe quel organe: elles se transforment à la demande en cellules sanguines, osseuses ou nerveuses, entre autres.
 
Plusieurs essais sur des humains ont même commencé. En mars 2004, une équipe coréenne a publié dans la revue britannique The Lancet les résultats d’essais de phase 2 d’une thérapie cellulaire destinée à régénérer le muscle cardiaque d’une dizaine de patients adultes qui avaient subi un infarctus. Hyun-Jae Kang et son équipe de l’université de Séoul ont d’abord injecté aux patients un facteur de croissance, la protéine G-CSF, qui stimule la production par la moelle osseuse de cellules souches cardiaques dans le sang. Ils ont ensuite prélevé ces cellules et les ont réimplantées autour des coeurs endommagés, avant d’y introduire une endoprothèse coronaire (un petit tube que l’on insère dans un vaisseau sanguin pour le maintenir ouvert). Une fois sur le lieu de la blessure, les cellules souches ont reconstruit le tissu endommagé. Au bout de six mois, les capacités cardiaques des patients traités aux cellules souches étaient bien meilleures que celles d’autres blessés ayant reçu seulement l’endoprothèse. Chez cinq d’entre eux, cependant, (sur sept patients contrôlés), du tissu musculaire a repoussé à des endroits inappropriés, risquant de boucher d’autres artères. Un bilan mitigé qui suscite à la fois espoir et inquiétude.

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait