Politique européenne
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Chirac et Blair dans un unisson européen et transatlantique
Jacques Chirac et Tony Blair ont plaidé d'une même voix pour l'adoption d'une Constitution européenne en juin 2004, afin d'éviter la "paralysie" de l'UE, et pour la "préservation" du lien transatlantique malgré les déchirures irakiennes.
 
Interrogé sur le dossier controversé de la Turquie, le président français a réaffirmé, comme lors de sa conférence de presse du 29 avril, que cet "Etat laïc" avait "incontestablement fait des efforts très importants" mais qu'il lui restait "encore un effort à faire" en vue de négociations d'adhésion "longues et difficiles". "Ce n'est pas une affaire pour demain matin, (...) mais elle se fera et il est souhaitable qu'elle se fasse", a-t-il dit. Tony Blair s'est saisi du problème afin d'insister sur la nécessité pour les gouvernants européens d'un effort de pédagogie face à "la politique de la peur" à l'oeuvre en Europe, "une force puissante" qu'il ne "faut pas sous-estimer". Saluant les positions de Jacques Chirac contre le racisme et la xénophobie, le chef du gouvernement britannique a dit sa volonté "d'aider les gens à comprendre pourquoi le monde évolue dans le sens dans lequel il évolue actuellement".

Domaines de présence  Up Page
Guantanamo: absence de politique européenne ...
Toujours prompte à critiquer Cuba, notamment sur le traitement des journalistes-espions incarcérés dans l'île, l'Union européenne a pourtant détourné en avril 2005 le regard de la question du traitement des prisonniers de la "guerre au terrorisme" détenus à Guantanamo. En effet aucun des 25 États membres n'a soutenu la proposition d'Ivan Mora, ambassadeur cubain à la Commission onusienne des Droits de l'homme, pour que les États-Unis autorisent une enquête "impartiale et indépendante" de l'ONU sur le camp de détention à propos duquel des violations patentes des Droits de l'homme ont pourtant déjà été constatées.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
@Acropolitis
Réseau Voltaire
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir