Pédagogie
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Regard sur le passé
L'humaniste hollandais Erasme (1469-1535) réclame une instruction pour les filles, s'intéresse à l'apprenti lecteur en préconisant, sous forme de dialogues, des exercices à sa portée; il insiste sur l'intérêt du jeu et surtout de l'esprit de jeu dans les compétitions interllectuelles et sait que, stimulé par la curiosité et l'imagination, un enfant retiendra mieux une règle ou un précepte. "On ne naît pas homme, on le devient".
On retrouve un siècle plus tard, chez Montaigne (1533-1592), ce souci d'une pédagogie libérale, mettant l'accent sur un enseignement varié qui allie les tâches scolaires aux jeux et aux exercices physiques (une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine).
Fénelon (1651-1715), se rapproche d'Erasme: exigence d'une instruction pour les filles, recours au jeu, à l' émulation (dépassement de soi) et aux récompenses, intérêt porté aux questions des enfants qui doivent toujours recevoir une réponse car leur cerveau " ... est comme une bougie allumée dans un lieu exposé au vent; sa lumière vacille toujours". D'où la nécessité de fortifier ce cerveau par une éducation attentive.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
C'est seulement au XVIIe siècle que le regard posée sur l'enfance devient réellement nouveau avec le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). "Si l'homme est mauvais, ce n'est pas en raison du péché originel, mais parce que la société le corrompt".
Dès que possible l'enfant doit être remis entre les mains d'un précepteur (son mentor) qui l'élèvera à la campagne, en veillant à ce qu'on ne lui donne pas de mauvaises habitudes. Pas de morale, pas de devoirs écrits, peu ou pas de lectures mais des causeries, des expériences préparées, des leçons de choses.
 
Les lois de Jules Ferry, en 1881-1882, établissent heureusement l'enfance dans une scolarité obligatoire et normée qui, dans une large mesure, la protège.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Si une psychologie naturelle, implicite, de l'enfant a vu le jour progressivement, parallèlement à l'évolution de son statut dans la société, ce sont cependant deux événements contemporains qui, au XIXe siècle, ont précipité l'intérêt pour le développement: l'apparition des théories de l'évolution des espèces [( 1744-1829), d'orbigny (1802-1857) et Darwin (1809-1882)], et l'avènement de la psychologie scientifique [de Biran (1766-1824), Ribot (1939-1916) et Wundt (1832-1920)].

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Amérique Latine
Connexions invisibles Fritjof Capra
Homme en développement J. Bideaud O. Houdé J-L Pedinielli
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Pensées systémiques
Nos disciplines scolaires et universitaires ont été conçues de manière que les sciences naturelles traitent des structures matérielles, et les sciences sociales des structures sociales _ essentiellement envisagées comme des règles de comportement. Ce cloisonnement devrait disparaître à l'avenir, car le principal défi que devront relever au cours de ce nouveau siècle les spécialistes des sciences naturelles et des sciences humaines, ainsi que tous les êtres humains, sera d'édifier des communautés écologiquement viables, dotées de technologies et d'institutions _ de structures matérielles et sociales _ qui n'entraveront pas l'ingéniosité dont fait preuve la nature pour perpétuer la vie.
 
Réseau universitaire ibéroaméricain : Funiber
L'Uruguay vient de rejoindre la fondation universitaire ibéroaméricaine, Funiber. Ce réseau propose des formations à distance via les 35 universités intégrées à la fondation.
De cette facon, quel que soit le lieu où il vit, un étudiant peut choisir de suivre des cours d'universités argentines, boliviennes, brésiliennes, chiliennes, colombiennes, équatoriennes, espagnoles, italiennes, panaméennes, péruviennes, portoricaines ou encore vénézueliennes. L'élève reçoit le matériel éducatif sous forme virtuelle, imprimée ou par CD (pour ceux qui n'ont pas Internet) ainsi que les programmes informatiques dont il a besoin. En parallèle, lui est assigné un tuteur pour le guider et répondre à ses doutes. De la santé au e-commerce en passant par le multimédia, de nombreuses formations sont disponibles. L'Uruguay apportera son expertise en matière de tourisme et d'environnement.
Le motif premier de la fondation est de faciliter pour tous l'accès à la connaissance. Pour ce faire, elle a mis en place des bourses de façon à financer de 10 à 70% du coût de la formation. Quant à la méthodologie, elle est centrée sur l'élève. "Nous ne voulons pas d'étudiants qui apprennent par coeur les livres, ceux-la ne créeront jamais de solutions", affirme Nana Manini, directrice régionale de Funiber. L'objectif est de développer ainsi l'esprit d'initiative et créatif de l'étudiant.