Hadley (George)
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct

Travaux et découvertes  Up Page
Alizés
Etudiant les fameux alizés, Anaxagore (disciple de Thalès) prétend que l'air s'élève près de l'équateur, zone de très fort rayonnement solaire, puis se dirige vers des régions où l'air est plus rare pour rétablir l'équilibre.
Jusque-là, ce n'était pas faux; mais il se trompait en pensant que l'air chauffé suivait le rayonnement solaire et entraînait l'air froid sous forme de vent d'est. Cette erreur fut, en partie, déjouée par George Hadley en 1735. Pour ce juriste anglais, féru de sciences, l'air chaud prend bien de l'altitude au niveau de l'équateur, mais se refroidit ensuite pour se diriger vers les pôles. Là, l'air plus froid, plus dense, retombe en exerçant une pression atmosphérique, notion découverte en 1648 par Blaise Pascal. Cet air se dirige donc ensuite vers la région où l'air est plus léger: l'équateur. Ce circuit se répète à l'infini et forme une boucle dans chaque hémisphère.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie janvier 2004 n°1036
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir