Fibre de coco pour Daimler-Chrysler
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Pendant des siècles, les habitants de Praia Grande, sur l'île de Marajó, à l'embouchure de l'Amazone, ont vécu sous le signe de la noix de coco. L'humble fruit fournissait aux indigènes de quoi boire son lait, de quoi manger sa pulpe et même un petit revenu, puisqu'ils vendaient le surplus de noix à Belém, la capitale de l'État.
Tout commence au début des années 1990 lorsque l'université de l'État de Para (Belém) lance des projets destinés à permettre aux indigènes de rester sur leurs terres ancestrales sans pour autant qu'ils se lancent dans la déforestation et la monoculture, qui appauvrit les sols.

Comprendre simplement  Up Page
Une providentielle fibre naturelle
Les chercheurs brésiliens prennent contact avec les ingénieurs allemands de Daimler-Benz (aujourd'hui DaimlerChrysler), auxquels ils démontrent les vertus de la coquille de la noix de coco. Sa fibre, composée de cellulose (60 %) et de lignine (40 %), est souple, résistante, perméable et elle contient un fongicide naturel. Surtout, elle est moins chère et tout aussi performante que le polyuréthane et la fibre de verre, qu'elle peut donc avantageusement remplacer.
Daimler-Benz se met immédiatement à remplacer les fibres synthétiques utilisées pour la fabrication et le revêtement de nombreuses pièces techniques par la providentielle fibre naturelle.

Domaines de présence  Up Page
L'exemple Daimler-Chrysler

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Vivant
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir