Economie Européenne
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Equilibre budgétaire
Lors de leur première réunion à 25, les grands argentiers de l'UE élargie ont approuvé le report au 5 juillet de toute décision sur le lancement d'une procédure d' "avertissement précoce" à l'Italie pour le dérapage de ses déficits, désavouant une nouvelle fois la Commission européenne qui avait proposé la mesure. Adoptée sans vote, suite à un "large consensus", la décision a toutefois suscité les réserves de l'Autriche, de l'Espagne et de la Suède, trois pays aux finances vertueuses, traditionnels défenseurs de la Commission et du pacte.
La menace d'avertissement "a conduit l'Italie à s'engager à des mesures", a affirmé le nouveau commissaire aux Affaires économiques Joaquin Almunia. Bruxelles a prévenu qu'elle continuerait de "surveiller la situation budgétaire" de l'Italie et évaluerait ses mesures lorsqu'elles seront "adoptées".
L'Allemagne n'est pas prête à sacrifier la reprise pour tenir les objectifs européens d'équilibre budgétaire, a laissé entendre son ministre de l'Economie Wolfgang Clement. Le président du Parti social-démocrate (SPD) allemand, Franz Muentefering, s'est prononcé pour une révision du pacte. Réfutant un réaménagement des règles du texte, le ministre français des Finances Nicolas Sarkozy a proposé à ses partenaires des initiatives communes pour soutenir la croissance "sans dégrader les déficits". En attendant le non-respect du pacte se généralise: la Grèce va écoper d'une procédure pour ses déficits excessifs. Six pays parmi les nouveaux arrivants - République Tchèque, Pologne, Hongrie, Slovaquie, Malte et Chypre - vont recevoir des cartons jaunes de la Commission.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
@Acropolitis
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir